Rédacteur ID : 3325 / Texte de 406 mots

Qui pourrait dire combien de textes et annonces en tous genres sont publiés chaque jour sur le web ? Spontanément, pas grand monde. En revanche, tout le monde effectue des recherches sur divers sujets tous les jours, avec des fortunes diverses. Car la qualité des contenus varie énormément.

Le rédacteur web comme garant de la qualité des contenus

Tout rédacteur doit avoir en tête que le contenu qu'il rédige, qu'il s'agisse d'une simple fiche produit ou d'un article long et fouillé, est destiné à être lu. C'est pourquoi il doit toujours se soucier de la qualité de son expression, orthographique et grammaticale, et se demander si ses propos sont clairs, facilement assimilables, traitent le sujet concerné et apportent de véritables informations aux lecteurs. Il doit aussi s'astreindre à la plus grande rigueur dans la recherche de ses informations. Il n'y a rien de pire qu'un article qui empile les approximations, ne croise pas suffisamment ses sources ou véhicule des informations erronées. Dans la jungle des contenus du web, vérifiés ou pas, parfois volontairement mensongers, il est impensable de ne pas se fixer pour mission de produire des contenus sérieux. Enfin, le rédacteur web doit penser que ses textes sont faits pour être consultables parfois pendant de très nombreuses années. Adopter une expression intemporelle, compréhensible de tous, tout le temps, en dehors des codes de langage propres à une catégorie de personnes en particulier, ou trop marqués par leur époque, est primordial.

L'ambassadeur de son commanditaire

Quand un rédacteur web rédige un texte, il répond à une commande. Ce rappel est important dans la mesure où un rédacteur doit être certain de respecter les consignes à la lettre : nombre de mots demandés, mise en forme du texte avec le nombre de paragraphes, de titres et sous-tires attendus, et, peut-être le plus important, intégration des mots-clés pour optimiser le référencement du contenu sur la Toile. L'intégration des mots-clés est en quelque sorte le miroir de la compréhension par le rédacteur de son sujet et de ce qui est attendu de lui. Une compréhension aléatoire, mal maîtrisée d'un sujet aboutira souvent à un texte ou les mots-clés tomberont comme un cheveu sur la soupe, au milieu de phrases pas toujours logiques. Au contraire, un sujet bien maîtrisé aboutira à un texte fluide dans lequel les mots-clés s'intégreront naturellement. Quand il accepte une commande, un rédacteur web doit toujours être convaincu du sujet qu'il traite, du produit qu'il vante.

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour