Rédacteur ID : 3326 / Texte de 875 mots
On entend souvent dans les métiers de la rédaction : « écrire, c’est trop facile, tout le monde peut le faire. » Ah oui tout le monde peut le faire ? Tâchons de répondre à ce stéréotype en répondant à cette question : rédacteur web, est-ce un métier fait pour tout le monde ?
Reprenons les bases. Quand quelqu’un dit « écrire, tout le monde peut le faire », on est forcé d’acquiescer, ne serait-ce que pour masquer son agacement. Si tout le monde peut le faire, alors pourquoi lit-on encore des « j’ai nouris le chat » et des « j’ai demandée le dossier » ? Attention, vos yeux risquent de saigner.
Tout le monde sait aligner deux mots à la suite, mais pas toujours de la meilleure façon. Si le niveau d’orthographe est en chute libre ces dernières années, c’est parce que nous n’y prêtons plus la même attention. Les mots pleurent de se voir ainsi négligés. Le rédacteur pro, lui, a des rayons lasers à la place des yeux et extermine toutes les calamités orthographiques.
Mais pour arriver à cela le rédacteur web travaille, regarde son Bescherelle six fois par jour jusqu’à ce qu’il enregistre qu’après que est suivi de l’indicatif et qu’on écrit bien « nourris » avec deux r. Autrement dit, il a appris et s’est entraîné à écrire bien et correctement.
Vous objecterez cependant que, s’il ne suffit que de savoir écrire sans fautes, alors celles et ceux qui possèdent un minimum de connaissance des règles de français peuvent entamer une carrière de rédacteur web ? Là encore, ce n’est pas si facile.
Ne pas faire de fautes, c’est bien. Mais si vous écrivez « cette plante verte ira parfaitement dans votre maison » sans rien ajouter de plus, alors vous perdez votre lecteur. Le métier de rédacteur web consiste à communiquer sur un sujet précis et donc à passer un message intéressant. Autrement dit, il faut écrire pour être lu.
Pour cela, il ne suffit pas de juste écrire, mais bien de rédiger avec style et engouement, de sourire en rédigeant (comme lorsqu’on vous dit de sourire au téléphone parce que cela s’entend) et de susciter de l’intérêt chez le lecteur.
Imaginez que cette plante verte soit l’objet d’une aventure extraordinaire, celle de vouloir se faire acheter pour embellir et égayer un intérieur. Donnez une vie à cette plante et ôtez-lui l'idée qu’elle ne sert juste qu’à décorer. Ce ficus est plus que cela voyons : écrivez plutôt « ce ficus d’intérieur est une belle et grande plante qui saura apporter de la verdure à votre intérieur, tout en vous faisant profiter de ses bienfaits. En effet, le ficus est capable d’absorber le monoxyde de carbone, la molécule la plus polluante et vous garantit donc un air plus sain. »
Rédiger pour le web, c’est parvenir à créer une histoire pour chaque sujet (oui oui, même lorsqu’il s’agit d’écrire sur des ustensiles de jardinage), mais c’est aussi savoir communiquer un engouement, créer une émotion afin de valoriser un produit ou un sujet. En somme, le métier de rédacteur web est fait pour celles et ceux qui aiment la création littéraire et qui embellissent le quotidien et ses objets avec des mots.
De même, il ne suffit pas d’être un excellent écrivain pour devenir un excellent rédacteur web. Rédiger pour le web n’a rien à voir avec l’écriture de son journal intime ou de sa lettre de motivation. Il y a des règles et même plus s’il s’agit de vouloir référencer son texte sur Google.
Pour réussir dans le métier de rédacteur web, il faut savoir être un bon communiquant et ne pas avoir peur de retravailler mille fois une même phrase jusqu’à ce qu’elle convienne parfaitement. L’obsession du mot juste est ce qui cause le plus de calvitie précoce dans le monde, si bien que seuls les personnes un peu maso adorent passer plus de quatre heure sur la correction de trois lignes.
Les rédacteurs web sont maso et, ça, ce n’est pas fait pour tout le monde. Ils ont le sens du détail, jouent avec les sens, les mots, les phrases, afin de faire ressortir ce qu’il y a de meilleur dans le sujet abordé. Il affronte les marées de mails insatisfaits et gravit encore et toujours la montagne du texte qu’il retravaillera jusqu’à ce qu’il soit idéal selon les attentes de son client ; il survit dans le désert de la page blanche et de la panne d’inspiration ; il muscle ses biceps avec toutes sortes de dictionnaires ; il fait face au sujet monstre qu’il doit transformer en princesse.
Bref, vous avez compris, le rédacteur web est un passionné de mots et de communication, qui écrit pour être lu et qui fait sont travaille dans la seule optique de satisfaire son client, mais aussi, peut-être, pour satisfaire sa propre créativité.
Autrement dit, ce métier a peut-être l’air d’être fait pour tout le monde, mais la réalité du rédacteur web est toute autre. A vous de voir : écrire ou faire écrire ?