Rédacteur ID : 3931 / Texte de 320 mots
Demandez à un rédacteur web pourquoi il a choisi ce métier. Dans la grande majorité des cas, il vous répondra que c’est pour être libre : libre d’organiser ses journées, libre de choisir ses clients, libre de rédiger sur des sujets qui lui plaisent, libre de travailler de n’importe où dans le monde. Et que fait-il de cette liberté ? Tout comme l’artisan, il crée. Ses écrits sont singuliers, empreints de ses centres d’intérêt, de ses compétences et surtout de sa sensibilité. Son support n’est pas la pierre, le bois ou le tissu, mais la « toile », celle du web, si difficile à maîtriser.
Le rédacteur web n’est pas seulement un écrivain, même si l’art de manier la langue doit être sa plus grande qualité. « S’adapter » est le verbe fort de l’activité du rédacteur web :
Le rédacteur web est un conseiller actif qui apporte une réelle plus-value à votre site. Comment ? en corrigeant les fautes d’orthographe, en reformulant des articles rédigés trop rapidement, en créant de nouveaux contenus de qualité et optimisés, en vous conseillant sur le maillage interne du site, etc. Ses armes secrètes ? L’écoute et l’intérêt porté au client.
Un rédacteur web est un artisan, mais pas un artiste. Il ne fait pas ce qu’il veut, les briefings lui servent de ligne de conduite. Il ne vend pas son art pour se faire connaître à tout prix. Il vend ses créations pour qu’elles soient mises en valeur par d’autres, et reste dans l’ombre. Peu importe, il reste libre et c’est bien le principal.