Rédacteur ID : 3456 / Texte de 427 mots

Qu’est-ce que la rédaction web ?

Nouveau corps de métier en pleine expansion, la rédaction web permet aux entreprises de solliciter des professionnels de la communication numérique afin d’enrichir leur présence sur internet. À la production de contenus écrits de formes diverses – du simple article promotionnel à la constitution de dossiers thématiques – s’ajoute la nécessité d’une visibilité accrue de l’entreprise sur les moteurs de recherche en ligne. Le rédacteur web doit donc savoir manier la langue – de Molière, dans notre cas – mais également les techniques de référencement qui permettront à une société d’accéder plus facilement à sa clientèle potentielle. Pour cela, le rédacteur se doit de connaître les principes définis par les méthodes d’optimisation comme le SIO (optimisation pour les moteurs de recherche) et le SEA (référencement payant).

 

Le binôme entreprise-rédacteur

En ces temps troublés, la relation client-entreprise passe nécessairement par une plus grande dématérialisation des échanges. Le rôle du rédacteur web devient essentiel dans le cadre des stratégies marketing et de communication. La réussite d’une collaboration entre le rédacteur et son employeur repose sur deux principaux rouages : la clarté des objectifs à atteindre et la confiance mutuelle. Ces deux éléments permettent au prestataire de travailler sereinement et en toute autonomie, avec l’assurance de délivrer un contenu qui répond aux demandes de son client. L’organisation du temps représente un autre facteur primordial : la visibilité d’une marque sur internet repose souvent sur une culture de l’instant et une capacité à créer l’actualité. C’est pour cela que le rédacteur doit assurer disponibilité à l’entreprise et savoir respecter des délais habituellement courts.

 

Un enrichissement personnel et professionnel

La profession de rédacteur web suppose une habileté à s’emparer de différents thèmes, parfois placés en dehors de ses spécialités et centres d’intérêt. Mes expériences en tant que rédacteur – principalement dans le champ de l’édition – m’ont mené à traiter de sujets très éloignés comme les arts plastiques, l’économie ou le divertissement. Autrefois novice dans le domaine du traitement de texte numérique, j’ai appris à maîtriser les langages HTML et XML à la faveur d’une mission de référencement pour une plateforme de diffusion de livres. Si le rédacteur possède les méthodes appropriées, il sera capable de produire un contenu de qualité dans de nombreux domaines et savoir se saisir des outils à sa disposition. Pour cela, il doit faire montre de curiosité et avoir le goût de la recherche et de l’analyse. En retour, le rédacteur acquerra une meilleure compréhension de la société qui l’entoure et n’en sera que mieux armé pour les défis de l’avenir.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour