Rédacteur ID : 3458 / Texte de 316 mots
Lorsque j'ai décidé de me reconvertir dans le métier de rédacteur web, j'ai remarqué qu'un nombre non négligeable de personnes ignoraient de quoi il s'agissait. Je vais donc à travers ce texte en donner ma vision :
La formule peut surprendre mais il y a une part de vrai. Le rédacteur web, à l'instar de l'écrivain public, rédige, actualise des textes et articles pour d'autres personnes qu'elles soient physiques ou morales qui peuvent-être :
Les possibilités sont donc très nombreuses. Mais pour quelles raisons ces personnes ne s’en occupent-t-elles pas elles-mêmes ? Cela peut être par manque de temps, d’envie, de compétences en expression écrite, et pourtant leurs sites ont besoin d’être alimentés, actualisés, d’avoir un contenu régulier « qui tourne ». Il sera ainsi « optimisé » et aura davantage de visibilité sur Google, ce qui pourra lui permettre éventuellement d’être mieux placé dans les résultats de recherche (c’est ce que l’on nomme le SEO).
Mais pourquoi est-ce si important ? Tout simplement dans le but d’attirer l’internaute, de se faire connaître, d’avoir une image positive et ne nous mentons pas, dans un but monétaire lorsque le site est commercial.
Un rédacteur web va écrire pour d’autres.
En ce sens, son orthographe devra être parfaite et il/elle devra avoir une bonne syntaxe, savoir reformuler les informations qu’il aura cherchées pour rédiger (sans plagier !), et les synthétiser car le lecteur souhaitera aller à l’essentiel et avoir des réponses claires et concises.
Enfin, rédacteur web est un métier d’indépendance. Si cela offre l’avantage d’une liberté certaine, il ne faudra pas craindre de travailler seul , mais aussi avoir un bon sens de l’organisation et être réactif face aux demandes du client.