Rédacteur ID : 3514 / Texte de 674 mots
La crise sanitaire a poussé de multiples acteurs économiques à se vendre sur la toile pour survivre. C’est une aubaine pour tous les métiers du digital et par la même occasion, pour les rédacteurs web. Mais quel est leur rôle ? Pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ? Et à quels critères les clients doivent-ils rester attentifs pour les choisir ?
Le rédacteur web prête sa plume aux propriétaires de sites internet. Il compose des articles, des descriptions de produits, des pitchs de présentation, des newsletters, un eBook, bref tous les contenus écrits. Il apporte à son client des textes de qualité (grâce à des sources fiables), pour alimenter régulièrement son interface et la rendre attractive. Cependant, la guerre du positionnement sur les moteurs de recherche, pousse le métier à évoluer. C’est pour cela que le rédacteur web SEO est né.
Cette profession commence tout juste à être connue. D’ailleurs, il n’existe pas encore de cursus reconnu par l’état et diplômant. Par conséquent, cette carrière est ouverte à tous les profils. Toutefois, cela ne signifie pas que tout le monde peut exercer ce travail car il réclame plusieurs compétences :
À cela s’ajoutent, de la créativité, de la rigueur et de la réactivité. De plus, annexer des aptitudes en référencement SEO et des notions sur les balises HTML est fortement recommandé. Même si le Net regorge de tutos et d’informations pour s’autoformer, de nombreux apprentissages en e-learning demeurent disponibles pour gagner du temps.
Pour toutes les raisons évoquées plus haut, les candidats sont nombreux. De plus, cette spécialité promet plusieurs avantages :
Pour autant, cette orientation souffre-t-elle de la concurrence ? Premièrement, chaque seconde, des milliers de nouvelles données sont publiées sur le Net. Deuxièmement, l’internaute saisit toujours davantage de requêtes sur Google. Enfin, nous sommes tous uniques, il existe forcément des clients pour lesquels un profil sera plus adapté qu’un autre. Si l’on prend en considération tous ces paramètres, non, il n’y a pas de concurrence.
Dans cette pléthore de spécialistes de la rédaction digitale, la clientèle doit rester attentive à plusieurs éléments :
Certains auteurs n’hésitent pas à afficher leurs thèmes favoris. Ils mettent en valeur leurs centres d’intérêt ou leur parcours professionnel. Cela garantit une qualité approfondie du sujet.
Il s’applique aux mots, à la pige, ou à l’heure, il n’est soumis à aucune grille ni aucune règlementation. Il faut donc se montrer vigilant, un prix élevé ne représente pas toujours un gage de qualité.
Pour pallier l’incertitude du montant appliqué, les missions remportées par le rédacteur sont de bons indicateurs. Croiser ces deux informations pour se décider est donc pertinent.
Beaucoup de formations existent, certaines bénéficient d’une meilleure notoriété.
Ces avis peuvent être consultés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Malt, etc.) ou sur des plateformes de rédaction. Cela permet de vérifier la qualité, la réactivité et le sérieux de l'auteur.
Pour conclure, cette profession en plein essor offre de belles perspectives. Néanmoins, elle souffre de l’irrégularité des prestations existantes. En effet, ceux qui s’y livrent uniquement pour l’appât du gain, desservent ceux qui exercent cette activité rigoureusement et avec de solides compétences. Dans ces conditions, elle gagnerait à s’harmoniser sur les différents niveaux de services rendus. En outre, comme tous les cybermétiers, la veille sur l’évolution des GAFA devient un indispensable pour rester performant.