Rédacteur ID : 3801 / Texte de 368 mots
Un rédacteur web, s’il a choisi la liberté de travailler pour lui, est assez libre dans ses choix de sujet, moyennant les offres bien sûr et sera ainsi à même de répondre avec enthousiasme et motivation à la commande qu’il aura choisie.
La personne qui écrit pour le web est qualifiée préférentiellement dans un ou deux domaines, et trouvera en client potentiel en 1er lieu quelqu’un qui touchera au plus prêt à son domaine de prédilection. Il élargira son champ de compétences à quelques centres d’intérêts qu’il connaîtra plutôt bien, ainsi de suite decrescendo…
Les lectures, voyages, restaurants de l’auteur sont empreints de mots et de phrases qu’il aura plaisir à intégrer dans toute commande : il raisonne « textes », « mots » dans chacune de ses « expéditions » qu’elle soit culturelle, culinaire, touristique ou plus personnelle.
Le rédacteur web peut aussi grâce apporter du sang neuf à une entreprise, il fonctionne en satellite de l’entreprise cliente et c’est à l’intersection de leurs deux mondes que se jouera l’échange d’écriture, sur la base du domaine commun qui aura pu les réunir.
L’auteur, s’il est indépendant considèrera son engagement de manière plus responsable et avec sûrement plus de plaisir que parfois en entreprise, il est en effet en lien plus personnellement dans l’échange avec le client.
Une veille permanente sera indispensable au rédacteur web, ce qui lui demande une charge de travail supplémentaire mais dans le secteur qui lui plaît et cette veille contribue à une meilleure efficacité de l’auteur, c’est un atout pour lui là aussi s’il travaille pour une entreprise.
De cette veille dépend un peu la survie ou la bonne viabilité du rédacteur web je pense. Il ne peut pas y couper et apporte une valeur-ajoutée indéniable au client, tant au niveau culture générale ou approfondissement d’un sujet qu’au niveau classement/rank sur Google, puisque la veille concernera notamment les évolutions du SEO.
Le rédacteur web peut travailler « à la maison », est plus heureux (?),a plaisir à travailler avec sa propre « patte », est plus disponibles mentalement ce qui ipso facto le rends plus disposé pour répondre à ses demandes et enclin à réfléchir avec les clients aux questions inhérentes à celles-ci.