Rédacteur ID : 3857 / Texte de 217 mots

La rédaction web est pour moi à la fois un métier créatif, social et technique.

C'est un métier créatif parce que je dois assembler des mots, créer des phrases, des images... mais mon imagination ne vient pas de nulle part. Elle est sans cesse stimulée par les contraintes et objectifs de mes clients. Chaque nouveau contenu est alors pour moi un véritable challenge. Que cela soit par rapport au sujet, à l'angle, à la cible... Je dois chercher, sélectionner, assembler des informations pertinentes pour créer un contenu unique. 

C'est un métier social car je suis avant tout en relation avec des clients. Je dois comprendre leurs besoins, leurs univers, pour répondre au mieux à leurs demandes. Dans l'écriture, je dois aussi adapter mon vocabulaire, mon registre, par rapport aux internautes cibles. Je ne vais pas m'adresser de la même façon par exemple dans une newsletter d'un site de divertissement que sur un communiqué de presse.

C'est un métier technique car tous les textes présents sur le web sont soumis aux règles des algorithmes des moteurs de recherche. Aujourd'hui pour être vu et être lu, il est essentiel de maîtriser quelques codes; et ils évoluent chaque jour. Il n'y a pas de formule magique, mais quelques astuces qui peuvent tout changer !

Voilà ma vision du métier !
 

 


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour