Rédacteur ID : 3888 / Texte de 520 mots

Rédacteur web ? C’est simple ! Il s’agit d’écrire tout type de contenu destiné à être publié en ligne. Pour ce faire, je rédige avec mes propres formules, pour éviter le plagiat, tout en prônant l’originalité. Le but étant d’attirer l’attention de l’internaute. C’est le côté commercial et m’as-tu-vu (ou plutôt m’as-tu-lu) du métier… Voilà !

Une présentation théorique, désabusée et bien insipide. Non, pour moi, rédacteur web, c’est bien plus que cela. C’est un challenge quotidien, presque un sacerdoce, voire une vocation !

UN DÉFI STIMULANT
« Il y a plus à faire à interpréter les interprétations qu’à interpréter les choses (…) : nous ne faisons que nous entregloser », écrivait Montaigne dans ses Essais, il y a plus de quatre siècles. Que dirait aujourd’hui le philosophe périgourdin ? À l’heure de la suprématie du numérique et de la communication sans limites, avec le foisonnement des blogs, l’explosion des e-books, l’abondance des vidéos partagées, les incalculables articles en ligne, les innombrables sites internet… Comment ne pas s’entregloser ?
Une des tâches les plus spécifiques, une des épreuves les plus épineuses du rédacteur web est justement d’éviter les entreglosements – si je puis me permettre ce néologisme. C’est là, en partie, qu’il met en œuvre son talent, son savoir-faire (sa malice ?) pour récrire, reformuler, préciser, nuancer, bref, donner à une idée commune la saveur singulière d’un traitement unique. Essayer de donner tort à Montaigne, c’est un défi particulièrement stimulant ! Mais ce n’est pas le seul.

UNE GAGEURE INTELLECTUELLE
Une autre tâche captivante du métier de rédacteur web réside dans la recherche des informations. En effet, je peux être amené à parler d’un sujet sur lequel, initialement, je n’ai que peu de connaissances. Charge à moi donc de me renseigner efficacement et en un temps record, afin de proposer un texte à la fois pertinent et cohérent.
Ce temps de prospection est une véritable gageure intellectuelle. Mais c’est une démarche qui m’apporte beaucoup : elle renforce mon esprit critique, garde mon âme sur le qui-vive, contribue à me rendre meilleur, plus aiguisé, plus cultivé, à faire de moi un citoyen averti, voire un honnête homme, tel que l’entendait le XVIIe siècle.
Toutefois, il ne faut pas oublier que le rédacteur web tient ses informations, en premier lieu, de lui-même, de sa connaissance du monde, de sa personnalité, de ses expériences, de sa sensibilité. Il doit donc faire preuve d’une solide culture générale, d’une curiosité constante et d’un intérêt prononcé pour toute chose…

UN PLAISIR RÉVÉLÉ
Last but not least, le métier de rédacteur web me procure un plaisir incommensurable de partage positif, de communication bénéfique, de service rendu, de don de soi… Un peu comme lorsque j’étais enseignant. Avoir une certaine facilité à écrire, c’est bien. Mais éprouver la joie d’écrire et pouvoir la transmettre, c’est mieux !
Aujourd’hui, j’ai l’impression que mes compétences et mon expertise en français sont vraiment utiles et appréciées. Cela m’est extrêmement rassérénant, gratifiant. C’est une sensation apaisée d’accomplissement, comme une révélation à moi-même.
Et je suis très heureux de pouvoir partager ce sentiment avec vous, grâce à vous.
Au plaisir de travailler ensemble !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour