Rédacteur ID : 3937 / Texte de 1972 mots
Depuis quelques années, les métiers du digital ont la cote. Pour plusieurs personnes, ils représentent le passeport vers la liberté financière et morale. L’un des métiers les plus plébiscités en ce moment est celui de rédacteur web.
C’est un métier né de la révolution numérique. Il suscite de ce fait plusieurs interrogations chez les uns et les autres. Dans cet article, nous levons le voile sur le métier de rédacteur web. Nous vous emmenons notamment à la découverte des missions du rédacteur web, des qualités et compétences requises pour exercer ce métier et des opportunités de croissance dans ce domaine.
Le rédacteur web est un professionnel chargé de produire du contenu textuel pour le web. Il effectue des recherches, écrit des textes puis se charge de la mise en pages du contenu. Le rédacteur web s’occupe parfois de la publication de ses écrits.
Le rédacteur web rédige du contenu sur différents formats de texte. Il peut rédiger des billets de blog, des fiches produits, des e-books ou des posts pour les réseaux sociaux. Le métier de rédacteur web couvre également des aspects plus classiques de l’écriture tels que la rédaction de lettres de motivation, de rapports ou d’annonces.
En véritable couteau suisse, ce spécialiste de l’écriture web n’hésite pas à enfiler des casquettes multiples. Un rédacteur web peut se glisser dans la peau d’un pâtissier, d’un vétérinaire, d’un agent immobilier ou d’un e-commerçant. Il produit du contenu conforme à la ligne éditoriale de l’entreprise ou du particulier pour lequel il travaille.
Le rédacteur web est aussi un professionnel du marketing digital. Il produit du contenu répondant à plusieurs objectifs commerciaux. Il peut s’agir de booster la visibilité d’une entreprise, d’asseoir sa notoriété ou d’augmenter sa base de prospects et de clients. De ce fait, les attributions du rédacteur web peuvent parfois inclure l’élaboration de la stratégie éditoriale d’une entreprise.
Pour atteindre ses objectifs, le rédacteur web est parfois amené à utiliser des techniques rencontrées dans d’autres corps de métier. Il est souvent confondu au journaliste web, au copywriter et au rédacteur SEO.
Il existe des différences fondamentales entre les métiers de journaliste web, de copywriter, de rédacteur et de rédacteur SEO.
Le rédacteur web rédige du contenu de bonne qualité rédactionnelle. Sa profession est régie par un certain nombre de règles et de codes propres à l’écriture web. Il doit notamment :
Dans le cadre de ses activités, un rédacteur web peut faire du storytelling, utiliser des techniques de référencement naturel et de copywriting.
Le rédacteur web SEO est un spécialiste de l’optimisation. Il se sert de plusieurs outils pour améliorer le positionnement d’un texte sur les pages de résultats naturels des moteurs de recherche (SERP). Il utilise efficacement les mots-clés pour optimiser du contenu. Le rédacteur SEO sait se servir de liens pertinents pour réussir haut la main l’épreuve de l’analyse par les robots d’indexation de Google.
Le copywriter est un pro de la séduction et de la vente. Il écrit des messages percutants et captivants dans le but d’inciter le lecteur à prendre une décision. Le lecteur peut ainsi acheter un produit, cliquer sur un lien, télécharger un e-book ou s’abonner à une page. Le copywriter est un maître de l’art de persuader et de vendre avec les mots.
Le journaliste web ou e-journaliste produit du contenu informatif dans un langage soutenu. Il tient cependant compte des spécificités de la lecture sur support numérique. Il prend souvent position sur des sujets variés ayant généralement rapport avec l’actualité. L’e-journalisme reprend donc les codes du journalisme traditionnel en veillant néanmoins à respecter les principes de l’écriture sur le web.
Les métiers de copywriter et de rédacteur SEO sont souvent considérés comme des branches de la rédaction web.
Vous l’aurez sans doute compris, le métier de rédacteur web est un métier aux multiples facettes. En conséquence, pour exercer le métier de rédacteur web, il faut posséder certaines qualités.
Un rédacteur web est un chasseur d’informations et un magicien des mots. Il sait chercher l’information et la transmettre dans un langage clair et compréhensible. Pour prétendre au métier de rédacteur web, il faut de ce fait :
Par ailleurs, pour être un bon rédacteur web, il faut se mettre dans la peau d’un éternel apprenant. La rédaction web est une profession en constante évolution. Pour réussir en rédaction web, il faut faire une mise à jour régulière de ses connaissances. Un rédacteur web doit également faire de la veille technologique et concurrentielle.
Si vous possédez toutes ces qualités ou aspirez à les développer, vous pouvez débuter une carrière de rédacteur web.
Il n’y a pas de parcours « type » à suivre pour devenir rédacteur web. Pour exercer le métier de rédacteur web, vous pouvez vous former seul, suivre une formation en rédaction web ou une formation académique.
Si vous êtes un autodidacte, vous pouvez apprendre le métier de rédacteur web en exploitant les nombreuses ressources disponibles en ligne. Vous pouvez à cet effet regarder des vidéos YouTube, lire des articles ou des e-books qui parlent de rédaction web. Vous pouvez également enchaîner les formations gratuites pour maîtriser les codes de la rédaction web.
Pour vous exercer, vous pouvez proposer vos services sur des plateformes de rédaction comme Scribeur. À force de rédiger, vous parviendrez à améliorer votre style rédactionnel et à vous adapter aux exigences du métier.
Ce mode d’apprentissage présente l’inconvénient majeur d’être chronophage. En outre, vous risquez d’être submergé par la quantité croissante d’informations disponibles en ligne. Il est préférable d’opter pour une formation payante et de qualité.
Les formations de rédaction web ont l’avantage d’associer la théorie à la pratique. Elles vous coûteront quelques centaines d’euros, mais vous permettront de maîtriser les rouages de la profession. En général, les formations payantes incluent des séances de coaching personnalisé et d’accompagnement. Ces formations intègrent également des modules de spécialisation en SEO afin de vous assurer une certaine polyvalence. Certaines formations vous permettront également d’avoir une meilleure maîtrise des outils de marketing digital et de la technologie en général.
Les formations payantes sont accessibles via des plateformes d’e-learning comme Coursera, My Mooc ou Unow. Vous pouvez également trouver des formations certifiantes en rédaction web sur des sites spécialisés en marketing digital et en SEO. Certaines formations sont offertes en présentiel. Il n’y a pas de règle particulière en matière de formation en rédaction web. C’est à vous de juger de ce qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre disponibilité.
Le seul mot d’ordre en matière de formation payante, c’est la vigilance. Il ne faut surtout pas vous ruer vers un programme qui vous promet de devenir plein aux as en un temps record. La maîtrise des ficelles du métier prend du temps. Soyez prudents !
Il est également possible de suivre des cursus de formation adaptés à l’exercice de la profession de rédacteur web. Selon votre envie et vos ambitions, vous pouvez opter pour des formations en Bac+2, en Bac+3 ou en Bac+5. Les formations suivantes peuvent vous ouvrir les portes du métier de rédacteur web :
Ces formations sont pour la plupart inaccessibles. Elles peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Toutefois, elles peuvent se révéler nécessaires pour travailler dans certaines agences de communication.
Il n’existe pas de grille salariale officielle en rédaction web. Les salaires peuvent varier selon le statut du travailleur, selon son profil et selon les services qu’il propose. Ils peuvent également dépendre du niveau de formation et d’expertise du rédacteur web. Les données relatives à la rémunération d’un rédacteur web sont issues d’estimations.
Ceci étant, il est d’usage de procéder à une facturation au mot. Un texte de rédaction peut ainsi être facturé entre 5 et 50 centimes le mot. Il est également possible de fixer un tarif forfaitaire ou de définir une tarification horaire. Très courante chez les rédacteurs web freelance, elle peut varier entre 25 et 100 euros l’heure. Tout dépend des compétences du rédacteur et de la plateforme de rédaction web ou de freelance avec laquelle il travaille.
Chez les salariés, la rémunération varie entre 1500 et 3 000 euros par mois. Le salaire dépend non seulement des compétences et de l’expérience de l’employé, mais aussi et surtout de la taille de l’entreprise et de la nature des services qu’elle propose.
Par ailleurs, que le rédacteur web soit salarié ou freelance, il doit souvent tenir compte d’un paramètre important : la nature des projets sur lesquels il travaille. Les projets de grande envergure génèrent naturellement plus de revenus que les petits projets.
C’est une question assez difficile. On est tenté de dire que tout dépend de la situation. Si vous être employé en agence de communication, vous pouvez débuter avec un salaire équivalent au SMIC. Cependant, si le taux d’activité est important, vous pouvez percevoir une rémunération plus conséquente. Autre paramètre à ne pas négliger : le retour sur investissement (ROI).
En outre, avec l’expérience, vous pouvez devenir content manager, rédacteur senior ou responsable des stratégies éditoriales. Dans ce cas, vous pouvez avoir un salaire annuel brut de 35 000 à 40 000 euros.
Si vous vous mettez à votre compte, vous devez vous préparer à faire face à des périodes de disette. Au début de votre activité, vous risquez d’avoir du mal à vivre pleinement de votre profession. Pour éviter de recevoir un coup de massue, il est conseillé de lancer progressivement son activité. Il faut également penser à diversifier et à aiguiser ses compétences. Le rédacteur web freelance devra également développer ses talents de commercial et travailler son image de marque ou personal branding. Il peut avec le temps envisager une évolution vers le métier d’éditeur de sites Internet.
Avec l’évolution de la technologie, des logiciels sont désormais capables de produire du contenu de qualité en un temps record. En effet, depuis plusieurs années, des intelligences artificielles se chargent d’écrire des textes et des récits traitant de thématiques variées. La plus connue est GPT-3, une technologie d’intelligence artificielle créée par Open AI. Cette intelligence artificielle est théoriquement capable de se substituer à un être humain pour produire du contenu web de qualité.
Dans le rang des professionnels de l’écriture web, on note des bribes d’angoisse de part et d’autre. Ceci étant, cette évolution technologique peut être considérée comme une opportunité de croissance pour les rédacteurs web. Les intelligences artificielles pourraient leur servir à produire du contenu de meilleure qualité et à être plus productifs.
Pour finir, pour ne pas être noyé par la technologie, les rédacteurs web doivent faire de la diversification et de l’élargissement de compétences, une priorité.