Rédacteur ID : 4064 / Texte de 426 mots
Le secteur de la rédaction web est en pleine émergence. Avec des milliers de nouvelles pages web créées quotidiennement, la rédaction de contenu est de plus en plus demandée au sein des entreprises comme chez les particuliers. Une profession qui mêle amour de l'écriture, du digital et du marketing.
Sur internet, la compétition est rude. Un site mal référencé sera perdu dans le méandre des pages web. Un utilisateur ne dépasse généralement pas la première page de résultats sur un moteur de recherche. Pour beaucoup, surtout lorsqu'on a une entreprise, un bon référencement est indispensable pour se faire connaître et gagner en légitimité. En appliquant le référencement naturel, le rédacteur web s'en assure.
Le travail de recherche du rédacteur est aussi important que ses capacités rédactionnelles. Tout article sous-entend une recherche préalablement approfondie. Il a à sa disposition différents outils lui permettant de se renseigner sur le sujet, vérifier ses sources et valider une information. Il se doit aussi d'être en accord avec la ligne éditoriale (savoir pour qui il écrit et qui va le lire) : quelle tonalité sera la plus adaptée ? Quel vocabulaire privilégier ?
Outre les moteurs de recherche, le rédacteur web écrit avant tout pour le lecteur. Il se doit de connaître ses habitudes, savoir ce qu'il attend du texte. Il doit donc être concis, rendre le texte intéressant tout de suite sans se faire attendre. Un lecteur lit très rarement un texte en intégralité et il s'attarde généralement plus sur les titres et premiers paragraphes. Le rédacteur en tient compte et fait tout de suite ressortir les informations primordiales.
L'organisation est une qualité non négligeable pour un rédacteur web. Il doit savoir optimiser son temps, ne pas se perdre dans les recherches ou prendre trop de temps à écrire. Il doit être capable d'identifier rapidement les mots-clés et les intégrer dans des titres percutants. Il doit faire preuve de créativité et privilégier les sujets qui lui sont chers. Il est en effet plus aisé d'écrire rapidement sur un sujet que l'on connaît ou qui nous exalte.
À mes yeux la rédaction web peut s’apparenter à un métier passion. Quelle joie que d'écrire toute la journée ! Il permet aussi de découvrir de nouvelles techniques de marketing digital et d'apprendre tous les jours sur un grand nombre de sujets. En freelance, il permet aussi de travailler à son propre compte, et rien n'est plus grisant que l'indépendance.