Rédacteur ID : 4463 / Texte de 687 mots

Qu'est ce que le métier de rédacteur web ?

 

C'est une activité qui peut être pratiquée à plein temps ou au contraire à temps partiel. Vous pouvez donc choisir comment moduler votre temps en fonction de ce choix. Le métier de rédacteur web nous offre la possibilité de s'enrichir à travers les divers thèmes et activités que peut proposer la profession et que le rédacteur souhaite mettre en avant. Avec cette profession vous pouvez découvrir de nouvelles choses et augmenter ainsi votre savoir. C'est un métier qui offre un large choix de lieu d'exercice. Vous pouvez travailler sur des plateformes de rédaction web qui vous mettrons directement en lien avec le prospect. Avec des agences de communication, ou de presse,  sur les thèmes voulues. Ou bien directement auprès des structures qui vous intéressent. Ce métier vous permet d'être indépendant également. Tout en demandant une certaine détermination  et assiduité pour trouver ses premiers travaux. Vous devrez parfois composé seul. Cependant les réseaux sociaux permettent de nouer des liens avec des contacts plus facilement qu'auparavant. Et évite que la solitude s'installe.

 

Comment faire ?

 

Pour commencer il est possible de choisir de se spécialiser dans un thème ou deux bien précis, cela évite de s'éparpiller. Et aussi de gagner du temps sur les recherches. Car comme le dit l'expression "le temps c'est de l'argent". Plus vous serez organisé, plus ce sera facile pour vous d'effectuer vos tâches liées à la rédaction. Au début ce n'est pas toujours facile. Mais en optant pour un planning journalier vous finirez par vous y faire. Vous pouvez par exemple, rédiger un texte de 500 mots tous les jours sur le thème de votre choix. Vous le laissez poser et le lendemain vous le corrigez et le mettez en forme. Il faut toujours laisser poser sa composition un ou deux jours avant de la reprendre cela permet d'avoir un oeil plus frais sur le texte. Cela permet de s'entraîner sur la qualité de votre contenu. De faire en sorte qu'il n'y est pas de faute de grammaire ou d'orthographe. Etre rédacteur web c'est aussi taper rapidement votre texte, pour vous faire gagner du temps.

 

Quels types de contenu pour rédiger un rédacteur ?

 

Un rédacteur web peut produire plusieurs types de contenu :

-du texte pour des blogs ou des sites spécialisés dans le domaine voulu qui n'ont pas toujours le temps d'être mis à jour,

-des newsletters,

-des communiqués de presse,

-des textes de publicité, mais là attention il est parfois nécessaire d'avoir une formation dans le storytelling ou le copywritting,

-des fiches produits....

 

Les avantages du métier de rédacteur

 

Le métier de rédacteur web est très riche, et demande d'être multi-tâches. Et plus vous serez capable de vous adapter à ces diverses fonctions, plus il sera facile de trouver des contrats. Vous pouvez écrire à votre sauce, c'est à dire tourner le texte et les phrases comme bon vous semble. Enfin avoir votre style quoi. Ce qui est plutôt sympa. Après vous aurez probablement un partenaire qui vous soumettra un peu ce qu'il souhaite trouver dans son texte ou fiche produit mais jamais il ne vous sera dit comment vous devez les écrire.

Il ne faut pas s'attendre à trouver tout de suite des clients, mais en se montrant persévérant, cela finit toujours par payer.

En parlant de payer, vous allez dire mais combien gagne un rédacteur web? Et bien cela dépend de la façon dont il choisit de travailler. Si il opte pour des plateformes en lignes, il est payé en fonction du barème que celles-ci pratiquent. Si il est indépendant, c'est à lui de se fixer un prix en fonction des tâches à réaliser, pour approcher le plus possible du salaire qu'il souhaite avoir. Pour être rédacteur web, il faut être patient, persévérant, curieux, à la quête des nouveautés, se remettre en question, savoir se tenir informé des dernières évolutions des outils informatiques qui peuvent se montrer utiles dans le métier.

Voilà, le métier de rédacteur web, il est enrichissant, intéressant, à condition d'y mettre un peu d'huile de coudes et de détermination. Et vous, vous en pensez quoi ?


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour