Rédacteur ID : 4593 / Texte de 425 mots
Même s’il semble être à la portée de tous, le métier de rédacteur web demande une vraie discipline et des connaissances solides. Il est utopique de s’improviser rédacteur web du jour au lendemain en s’adonnant à l’écriture d’articles sans avoir recours à une véritable méthodologie.
La première question que l’on doit se poser est la suivante : quel est notre rapport aux mots ? Les aime-t-on ? S’intéresse-t-on à eux d’une manière étymologique et éprouve-t-on parfois un plaisir cathartique en les déchiffrant ?
Si la réponse est oui, alors nous venons de franchir une première étape. Il est primordial d’aimer le mot pour pouvoir l’écrire. Il s’agit d’un premier voile que l’on peut lever de notre vision du métier de rédacteur web.
Un rédacteur web, malgré ses aisances à l’écrit et sa maîtrise parfaite de l’orthographe, ne rédigera que très rarement sur des sujets qu’il connaît à la perfection. Mais grâce à ses compétences rédactionnelles et à l’aide de ses connaissances, il devra traquer l’information en consultant des articles, journaux, magazines, sites internet, ouvrages et en faisant occasionnellement appel à des professionnels.
Il est impératif pour un rédacteur web de maîtriser les sujets d’actualité. Toujours à la recherche de l’information, il se doit d’être capable de commencer la rédaction d’un sujet en le façonnant en complément d’une investigation précise et fiable.
Il s’agit d’un problème récurrent auquel peut avoir affaire un rédacteur web. La fiabilité de ses sources est cruciale et s'avèrera déterminante pour son client puisqu’il peut mettre en péril la réputation de celui-ci.
Le métier de rédacteur web ne consiste pas à seulement assembler des mots dans le but de créer un texte. Même si l’on peut croire que le métier de rédacteur web, une fois l’information trouvée, consiste à coordonner une suite de mots, il n’en est rien.
Un autre travail méticuleux se met en place. Le rédacteur web va de façon subtile grâce au référencement naturel (SEO) faire remonter son article dans les recherches Google à l’aide du contenu rédactionnel. Sur demande de son client, le texte pourra nécessiter une écriture marketing (copywriting) ou un renforcement de son maillage interne.
Le métier de rédacteur web peut se résumer par l’application d’une recette de cuisine en quête d’un permanent renouveau, dont les ingrédients varient sans cesse et qui demande une rigoureuse manipulation des saveurs.