Rédacteur ID : 5509 / Texte de 446 mots
Bien qu'il soit appelé à travailler le plus souvent devant son écran, le rédacteur web n'est ni séparé de la réflexion, ni dispensé de l'effort propre à la création intellectuelle. Pour un métier qui ne se conçoit pas en premier lieu sans un travail de recentrage intérieur, l'ouverture aux informations vient en second, puis une discipline qui fait du copywriter un professionnel de l'écriture web. Je vous livre donc ma conception en 3 moments.
Lorsque la thématique est connue, l'esprit s'applique à partir dans la bonne direction. C'est au prix d'un effort de recherche d'unité intérieure, opposé à l'éparpillement, que se fait la réflexion de départ. Les bonnes questions surgissent alors :
Ainsi, toutes les chances sont réunies pour correspondre à la vraie demande du client.
Le second moment est celui où l'esprit s'ouvre sur l'extérieur pour rechercher les informations. Cette démarche doit procéder d'une curiosité à l'état de seconde nature. Cependant le rédacteur s'approprie aussi la curiosité du lecteur qu'il aspire à satisfaire. En effet il rédige en pensant d'abord aux internautes. Aussi, le contenu de qualité qu'il s'apprête à remettre à son client sera plus facilement reconnu par les moteurs de recherche. Par ailleurs, en frappant aux bonnes portes, il utilise des sources d’informations fiables et d’actualité, en croisant au moins deux fois celles-ci.
Le troisième mouvement de cette symphonie de la rédaction web est le travail d'écriture pour lequel il a de la facilité. Pourtant, là non plus, rien n'est laissé au hasard. La plume est guidée et dirigée par une discipline qui ordonne les idées selon un plan précis, place les mots-clés, adapte le style au but recherché. Tout est pesé et comptabilisé, avant même les vérifications d'orthographe et de duplicate content. Forte de cette technique, l'écriture web est prête à être passée au crible par les algorithmes. Ainsi, cette méthode forte sans laquelle un texte de qualité n'est pas optimisé pour les moteurs de recherche, transforme un article intéressant en véritable outil commercial pour l'entreprise du client.
Cette optique de valorisation commerciale qu'on trouve dans la rédaction web, ne s'applique-t-elle pas également à toute forme d'écriture ? La rédaction d'une fiche produit, d'un libre blanc, d'une newsletter, d'un mailing clients n'est-elle pas orientée vers les problématiques des internautes ? N'apporte-t-elle pas cette note d'expertise qui résulte de tout travail discipliné ?