Rédacteur ID : 98 / Texte de 490 mots
REDACTION WEB : ECRITURE ET IMAGINAIRE
Il y a ceux qui écrivent des livres ou des chansons, ceux qui relatent l’actualité dans les journaux et ceux qui écrivent des discours. Et puis, il y a le rédacteur web qui est tout cela à la fois et bien plus encore. Il a pour horizon, un écran d’ordinateur et ses doigts dansent sur le même tempo que ceux d’un joueur de pipeau.
Décrire, voyager, imaginer et vendre
« Bien écrire, c’est tout à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c’est avoir en même temps de l’esprit, de l’âme et du goût », disait G. L. Leclerc de Buffon. Cela s’applique tout à fait à la fonction du rédacteur web. Outre une solide culture générale et une orthographe irréprochable, il se doit d’être curieux, passionné et… organisé ! Faire ses recherches avec méthode, trouver le style qui conviendra selon le genre de texte demandé et mettre en avant les spécificités d’un produit sont les tâches auxquelles le rédacteur web doit s’atteler. Il pourra, dans une journée, présenter une collection de vêtements, proposer des idées originales pour un séjour au Kenya, traduire un texte et donner des idées pour la fête des Pères. De par sa fonction, il optimise les textes dans les moteurs de recherche, que ce soit pour des articles de blog, des enseignes ou des articles plus généralistes.
Une écriture web réglementée
Il est quelquefois tentant, lorsque le sujet s’y prête, de s’abandonner à de grandes envolées lyriques et de laisser notre imaginaire folâtrer allègrement, comme en ce moment ! Cela peut se faire mais en n’oubliant ni les conventions d’écriture web, ni les règles de référencement et en gardant à l’esprit certaines exigences. Le rédacteur web va devoir insérer des liens, pactiser avec des clés, des balises, des images et apprivoiser le SEO. Il faut aussi penser aux méta-descriptions, aux h1, h2, etc… et ne pas oublier qu’on n’écrit pas comme pour un magazine ou un journal car le lecteur ne lira pas un article sur le web de la même manière que dans la presse écrite. Des phrases plus courtes et des paragraphes plus aérés retiendront mieux l’attention du lecteur.
Les particularités du métier de rédacteur web
Les clients du rédacteur web s’attendent à un respect des délais. Il est donc impératif de rendre les textes dans le temps imparti. Ce qui n’est pas toujours facile à faire, surtout lorsque l’on travaille à son domicile. Il est si agréable de faire une petite pause-café ! Le fait d’écrire sur commande demande un gros effort d’adaptation. Il n’est pas toujours évident d’écrire par exemple pour une maison de parfum et d’enchaîner sur les bienfaits de la betterave rouge ! Cela demande beaucoup de concentration et de savoir compartimenter notre cerveau. C’est, par ailleurs, extrêmement enrichissant.
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius.