Rédacteur ID : 1660 / Texte de 423 mots
Que retenir du métier de rédacteur web ?
Nous vivons à l’ère d’Internet et de l’information. Internet est avant tout caractérisé par une quantité importante de données. Vous n’avez qu’à taper « chat » dans n’importe quel moteur de recherche pour comprendre toute la richesse du Net. Mais le problème d’Internet réside dans le fait que les informations évoluent constamment. Le contenu web doit non seulement être rédigé, mais aussi actualisé. Pour le faire et rendre le contenu web plus humain, on préfère faire appel à des « écrivains » d’un nouveau genre : les rédacteurs web.
En quoi consiste le métier du rédacteur ?
Le métier du rédacteur web se rapproche de celui de journaliste. Mais le rédacteur web contrairement au journaliste ne fait pas souvent d’enquête. Il fait des recherches sur le Net. Pour rédiger un article, le rédacteur web choisit d’autres articles qui sont plus anciens. Il procède ensuite à une synthèse de ces résultats pour en sortir un contenu unique, clair et accessible à tout le monde. Il faut aussi dire que le créateur de contenu web doit posséder une solide culture générale dans laquelle il pourra puiser pour réussir dans son métier.
Quels avantages y a-t-il à devenir rédacteur web ?
L’avantage de ce métier reste principalement la liberté. Très peu de rédacteurs travaillent en entreprise. La majorité reste des indépendants. Les rédacteurs web travaillent dans la majorité des cas à leur propre compte. Ils disposent donc d’une flexibilité dans les horaires et le lieu de travail. Un rédacteur web peut aussi bien travailler depuis un bureau improvisé chez lui comme dans un lieu de loisirs. Un ordinateur et une bonne connexion à Internet suffisent souvent.
Existe-t-il des inconvénients dans le métier de rédacteur web ?
La liberté, principal avantage du métier, reste aussi l’un des inconvénients majeurs. Comme on le dit, vous ne pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre. Cette liberté tend à se retourner contre le rédacteur si ce dernier n’est pas assez rigoureux et organisé. Cela peut vite agir sur ses revenus qui dépendent généralement beaucoup du travail effectué. Il faut aussi rappeler que les revenus d’un rédacteur free-lance dépendent aussi des clients et des missions. Pour certains, l’absence de collègues peut également engendrer un sentiment de solitude. De plus, les rédacteurs ne sont pas souvent compris de leurs proches. La culture traditionnelle du travail reste très présente. Un rédacteur web indépendant peut donc vite être assimilé à un chômeur du fait que ce dernier ne « se rend pas au boulot » comme tout le monde le matin pour revenir le soir.