Rédacteur ID : 2471 / Texte de 594 mots

Comment j’en suis venu au métier de rédacteur web

J’ai toujours écrit des textes. Depuis la primaire avec des poèmes, à travers l’adolescence avec des échanges épistolaires, professionnellement sur des sujets variés, mais aussi personnellement en de grandes et de petites occasions. Les mots me sont faciles et viennent spontanément. Pour autant je ne suis pas un artiste écrivain. Me lancer dans des centaines de pages sans m’égarer me semble loin de ma portée. Par contre le métier de rédacteur web me convient parfaitement.

J’ai découvert la rédaction web pour mon propre compte, quand je cherchais à valoriser un site sur la bonne utilisation des ordinateurs de plongées. Et par jeu je me suis mis à répondre à des commandes, sur des plateformes faciles d’accès. Cela fait plus d’une année désormais. Je vous livre ici ma vision du métier rédacteur web.

Le métier de rédacteur web au service de son lecteur

Un bon rédacteur web doit savoir attirer l’œil de son lecteur. Un lecteur qui dans la plupart des cas aura cliqué sur un lien parmi d’autres. Et qui malheureusement, aura constaté la pauvreté du web en tombant sur des articles copiés et recopiés qui lui apporteront peu d’informations, et un certain agacement. De bons titres, originaux, et un démarrage de l'article qu’il n’aura pas lu ailleurs. C’est cette formulation que le rédacteur web doit proposer.

Une fois l’œil du lecteur attiré, il faut encore qu’il nous lise, et pour cela, la présentation dans sa mise en forme et l’absence de faute d’orthographe sont capitales. Ces deux paramètres font fuir, même quand le contenu est bon.

Et donc le contenu. Le rédacteur web doit être curieux, et satisfaire sa curiosité à travers une méthode de recherche efficace. Il est possible de tout trouver sur le web, mais aussi de se perdre dans des recoins sans intérêt. Une fois les données emmagasinées, le rédacteur web doit réussir à synthétiser ses informations et donner une ligne directrice à son article, selon la volonté du client.

Le métier de rédacteur web au service de son client

Car la relation à son client est primordiale. Le rédacteur web doit comprendre ce que le client souhaite, dans quel but, et y répondre. S’il ne comprend pas, il doit alors de poser des questions pertinentes pour améliorer sa réponse, sans noyer son client de demandes absconses.

Le rédacteur web s’engage sur des commandes, et doit les terminer dans les délais impartis. Avant de s’engager, il doit lire la commande et ses précisions. S’il ne peut pas tenir le délai ou traiter le sujet, alors autant le laisser à d’autres qui feront mieux. Il vaut mieux savoir renoncer que générer frustration et insatisfaction. Mais saviez-vous que même dans un descriptif technique de rambarde en inox il y a moyen de s'amuser ?

Le métier de rédacteur web au service des robots de recherche

Bien souvent, le rédacteur web devra intégrer tout un tas de mots clefs « naturellement » dans son texte. Et là vient le jeu de la réécriture, des synonymes pour la longue traine, de l’espacement des mots-clefs dans leur répétition, de l’écriture STRONG qui souligne le message de fond. Le métier de rédacteur web est étroitement lié au référencement SEO. Ces codes doivent être maîtrisés. La maitrise de la langue, de ses subtilités et de sa richesse est alors d'une grande aide pour une écriture fluide.

 

En résumé, le rédacteur web sait écrire dans un même article original un ensemble de mots pour que le lecteur, le robot de recherche et son client lisent avec satisfaction le texte.


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour