Rédacteur ID : 3115 / Texte de 274 mots
Être rédacteur web ou le métier de ghost-writer 2.0
Certains assimilent le métier de rédacteur web à un métier de journaliste ou d'écrivain.
En réalité, la rédaction web est davantage subtile.
Car, en plus de qualités rédactionnelles évidentes alliées à l'amour de la langue française et de l'orthographe, il faut aussi plaire à Google !
Mais avant cela, il est opportun d' identifier sa cible ou son persona pour toucher son audience.
Toujours se mettre à la place du client en se demandant comment répondre aux plus près de ses interrogations, de ses inquiétudes ou bien encore de ses souhaits.
Et donc, écrire du contenu qualitatif qui parlera à la fois à un public donné et à un algorithme. En gardant à l'esprit qu'il est aussi nécessaire d'être le plus clair et le plus concis possible.
Écrire pour le web, c'est:
- charmer
- séduire
- informer
- inciter
- viser le Call-to-action !
Susciter l'envie en quelques mots, captiver pour éviter le rebond et faire le maximum pour que le lecteur lise votre texte jusqu'au point final, sans en perdre une miette !
Mais c'est surtout et avant tout, dérouler le fil d'une histoire dont l'internaute aura (forcément) envie de lire la suite en le tenant en haleine.
Raconter l'histoire d'une marque, d'un produit, d'une entreprise, relater un événement d'actualité ou un fait de société.
Autrement dit, mettre sa plume au service de chacun. Pour instruire, susciter une émotion ou donner envie d'acheter, par exemple.
Le rédacteur web détient dans ses mains la créativité et l'inventivité essentielles qui, combinées au pouvoir des mots, donne une liberté d'expression et une force de persuasion infinies.