Rédacteur ID : 2775 / Texte de 288 mots
Le métier de rédacteur Web s'est développé avec l’essor d'Internet.
Tout le monde peut se déclarer rédacteur Web, mais il ne s'agit pas seulement de savoir écrire.
Il faut comprendre les mécanismes du Web, la logique des recherches effectuées sur le Net par les internautes. Comprendre à qui on parle pour choisir les mots.
Il faut être concis, rapide à lire.
Tout le monde peut écrire, mais on n'écrit pas pour tout le monde.
Le métier de journaliste Web n'est en effet pas réglementé comme celui de journaliste. Et ce qui diffère de la rédaction papier est qu'il faut savoir à qui on s'adresse, afin de choisir le ton le plus adapté, le vocabulaire, le style de phrase, l'angle du sujet.
Le texte doit être aéré, structuré à l'aide de titres et sous-titres.
Enfin, les jeux de mots ou les expressions sont à éviter, contrairement à la presse papier qui accrochera son lecteur grâce au second degré.
L'idéal dans le Web est de rester le plus simple possible, et d'apporter une réponse dès le début du texte, afin de réduire le taux de rebond.
Afin d'optimiser leurs textes pour le Web, les rédacteurs peuvent s'aider d'outils divers. Ils peuvent par exemple vérifier l'effet de leur référencement grâce à Google Analytics, puis modifier le champ lexical de l'article si besoin.
Les rédacteurs Web travaillent parfois avec d'autres corps de métier : graphiste, Web designer, Web master.
Enfin, ils ne se déplacent jamais sur le terrain, mais sont capables de connaître le temps qu'il fait à l'autre bout du monde !