Rédacteur ID : 3498 / Texte de 298 mots
Le rédacteur web rédige par définition des contenus rédactionnels adaptés au web. Ses productions demeurent des outils marketing pour convertir les lecteurs en prospects puis en potentiels clients. Par conséquent, ils doivent respecter les règles du référencement naturel pour être lus. Polyvalent, méthodique, informé des évolutions de son métier, il fait preuve d’une bonne capacité d’analyse et d’adaptation.
Le web, comme tout le monde le sait, regorge de différents supports de communication: les e-mails, les réseaux sociaux, les sites internet ou encore les blogs pour ne citer qu’eux. Cependant, le discours diffère d’une plateforme à l’autre. Le lecteur se rendant sur un site spécialisé n’y va pas pour les même raisons que sur un réseau social. Il s’attend à un discours d’expert, sur un ton professionnel. Sur un réseau social, le discours demeure plus décontracté, plus informel.
L’objectif principal du rédacteur web consiste à écrire du contenu web à la fois lu mais surtout utile au lecteur. Le texte doit donc être bien référencé sur le web, notamment par l’utilisation des mots clés. Les moteurs de recherche se penchent sans cesse sur l’amélioration de leur référencement, avec un unique objectif : satisfaire leurs utilisateurs. Ils travaillent constamment sur le développement de nouveaux outils pour l’optimiser.
Le métier de rédacteur web nécessite de bonnes capacités d'écriture et d’analyse. Il exige d’abord d’examiner les besoins du client, le support et le ton à employer pour ensuite rédiger un contenu approprié au web, au support et au lecteur. Il s’agit aussi d’un métier évolutif demandant de se tenir informé en permanence des nouvelles méthodes et pratiques de référencement naturel. De mon point de vue, le rédacteur web gardera toujours sa mission première, mais il s’adaptera aux évolutions du web, aux nouvelles plateformes de communication, et aux nouvelles pratiques de référencement naturel.