Rédacteur ID : 3613 / Texte de 562 mots
En plein essor depuis quelques années, le métier de rédacteur web offre flexibilité et liberté. Surtout, c’est un métier qui permet d’apprendre tout en travaillant. La rédaction web se définit comme la rédaction d’articles en vue d’alimenter un blog ou un site internet. C’est une forme d’écriture qui fait appel à des techniques très différentes de celles employées dans la presse.
En effet, la rédaction d'articles pour le web fait usage de phrases courtes, à valeur ajoutée sur un sujet spécifique. L’idée est de s’adresser de façon personnalisée à un public cible. Bien rédiger pour le web nécessite par conséquent d’avoir une bonne connaissance des habitudes des internautes. Vous devez donc connaître les requêtes de recherche que ces derniers renseignent sur Google lorsqu’ils sont à la recherche des contenus que vous proposez.
Il s’agit d’un type de rédaction qui fait appel à différentes techniques de communication et de marketing afin de mettre en valeur les produits et services des clients. N’oubliez pas que les internautes sont de plus en plus sollicités aujourd’hui par les marques. Vous ne disposez donc que de quelques secondes pour les décider de rester sur votre page et de poursuivre leur lecture.
Un rédacteur web professionnel a pour rôle de rédiger des textes de qualité pour mettre en avant les services ou produits de son client. Cependant, son rôle ne s’arrête pas là. Il travaille également à améliorer la visibilité de son client. Pour cela, il doit avoir des compétences en rédaction, avoir une orthographe et une grammaire irréprochables ainsi que des compétences en marketing.
En effet, il doit pouvoir faire la promotion des produits et services de son client. Par conséquent, ses contenus doivent être attrayants, faciles à lire, simples à comprendre et répondre aux attentes du lecteur. Plus important encore, ils doivent être optimisés pour le web.
La rédaction optimisée pour le web exige d’avoir des compétences en matière de référencement naturel ou SEO. Ainsi, le principal objectif d’un rédacteur web SEO sera de rédiger des articles optimisés. Autrement dit, des articles qui répondent aux exigences de contenus définis par les moteurs de recherche.
Sa rédaction devra donc se baser sur des éléments clé afin de rédiger des articles qui flattent les algorithmes des moteurs de recherches. En fait, il doit écrire autant pour les moteurs de recherche que pour les internautes eux-mêmes. Pour ce faire, il devra intégrer les recommandations suivantes :
identifier les bons mots-clés pour atteindre sa cible.
rédiger des textes de bonne longueur.
fluidifier son contenu avec un vocabulaire fourni, un champ sémantique adapté et des paragraphes de bonne longueur.
faire une bonne structuration du texte.
utiliser les balises qu’il faut.
utiliser des images de bonne qualité pour illustrer son contenu,
réussir le maillage interne dans son contenu.
etc.
L’application de toutes ces bonnes pratiques permet au rédacteur de rédiger un texte de qualité, jugé pertinent pour les moteurs de recherche. Ce qui lui permettra de se positionner en premier dans les résultats de recherche qui ciblent son mot-clé. C’est ainsi qu’il augmentera la visibilité sur la page du client, puis son taux de conversion et à terme son chiffre d’affaires.