Rédacteur ID : 3687 / Texte de 830 mots

Rédacteur web : un métier humain, technique et tout-terrain

 

Devenir un bon rédacteur web ne s’improvise pas ! Selon moi, créer un bon relationnel avec les clients est essentiel. Sans surprise, les compétences rédactionnelles telles que l’orthographe, la typographie ou le style sont les fondations de ce métier exigeant. Mais le rédacteur web doit surtout pouvoir optimiser des contenus pour le SEO : c’est un créateur de textes de qualité ! Je reste enfin convaincue que rédacteur web est un métier pour les amoureux de la liberté. Pour connaître en détail ma vision du métier de rédacteur web, lisez cet article !

 

Le rédacteur web, un as du relationnel

Le rédacteur web doit s’intéresser sincèrement au travail de son client. Il doit comprendre son univers afin d’adapter au mieux ses écrits. S’il démontre une capacité d’empathie et d’écoute, il saura rassurer son client, désireux de confier ses contenus à une personne de confiance. Être rédacteur web, c’est savoir personnaliser une offre et créer un service original, tout en respectant des consignes précises. Le client doit pouvoir se démarquer de la concurrence.

Le sens du relationnel concerne indirectement la cible du client. Le public visé doit être compris par le rédacteur web. Tel un caméléon, un bon rédacteur web sait se mettre dans la peau des lecteurs : il produit alors un contenu adapté au public de son client. Écrire pour le web, c’est écrire pour les gens. Offrir de bons contenus c’est donc témoigner du respect pour le public qui s’intéresse au sujet traité.

 

Compétences rédactionnelles : les outils phares du rédacteur web

On ne le dira jamais assez, le rédacteur web doit être irréprochable sur l’orthographe et les règles de grammaire. Éviter les erreurs de typographie et soigner son style rédactionnel sont des qualités qui plaisent aux clients. La rédaction web est un art qui demande rigueur et précision. Les clients sont exigeants, ils veulent éviter à tout prix de perdre du temps à corriger un texte mal rédigé.

Rédacteur web est un métier qui incite donc fortement à utiliser des outils permettant de vérifier l’exactitude des productions : correcteur d’orthographe, générateur de synonymes, Bescherelle… Personne n’est parfait mais le rédacteur web doit pouvoir rendre un contenu clés en main. En toute humilité, rien ne l’empêche d’enrichir ses compétences rédactionnelles grâce à des formations.

 

Rédacteur web SEO : un métier pour créer du contenu de qualité

Le SEO (Search Engine Optimization) est une technique d’optimisation pour les moteurs de recherche. Référencer son site web grâce au SEO, c’est l’assurance d’un trafic régulier et ciblé. Un bon rédacteur web est capable d’optimiser des contenus rédactionnels pour le web afin qu’ils apparaissent naturellement sur la 1ère page de Google, voire en position zéro (1er résultat). Le rédacteur web SEO propose donc des écrits de qualité qui vont plaire aux internautes et aux moteurs de recherche ! Le rédacteur web sait que l’expérience utilisateur (l’UX) est déterminante en référencement naturel. Si le lecteur est séduit par un bon contenu, il restera plus longtemps sur le site et le taux de rebond baissera !

La rédaction web SEO est une spécificité dirigée par des règles. Les algorithmes des moteurs de recherche gardent bien leurs secrets. Pourtant, un rédacteur web formé en référencement naturel sait ce qui permet de « ranker » (faire apparaître un site dans les résultats de moteurs de recherche). Mots-clés, structure du texte, balisage HTML, maillage interne… Le SEO est une véritable stratégie digitale que le rédacteur web doit proposer à ses clients. Si en plus il sait intégrer ses contenus sur les différents CMS (systèmes de gestion de contenus), alors il fera gagner un temps précieux au client ayant ce besoin !

 

Rédacteur web : un métier qui rime avec liberté

Devenir rédacteur web est, à mon sens, un choix adapté lorsque l’on souhaite pouvoir travailler à son rythme. Contrairement à des horaires de bureau classiques, la rédaction web offre la liberté de travailler à l’heure qui nous va le mieux : tôt le matin, tard le soir, le weekend, etc. C’est idéal pour allier vie de famille et vie professionnelle.

Un métier de freelance comme rédacteur web s’adapte aussi aux travailleurs qui voyagent beaucoup. Avec un ordinateur et une connexion internet, le rédacteur web peut travailler de chez lui, dans un open-space, ou à l’autre bout du monde. C’est la liberté de devenir Digital Nomad ou de simplement travailler en vacances.

Enfin, être rédacteur web SEO c’est pouvoir diversifier ses activités. Grâce à de solides compétences, le rédacteur web SEO s’offre la liberté de proposer du coaching en référencement naturel, d’apporter une stratégie digitale de A à Z pour la refonte d’un site, ou encore de créer son propre blog, faire de l’affiliation et vendre ses produits digitaux.

 

Si ma vision du métier de rédacteur web SEO vous a plu, c’est qu’elle correspond à vos attentes. Nous partageons les mêmes valeurs et donc les mêmes objectifs de travail. N’hésitez pas à me confier l’écriture de vos contenus !


Consultez d'autres textes de démo rédigés par nos rédacteurs web :


Retour