Rédacteur ID : 3952 / Texte de 665 mots
Les métiers liés à internet sont en plein essor et nous n’avons probablement pas fini d’en découvrir et d’en créer. Arrêtons-nous un instant sur le métier de rédacteur web. Pour les non-initiés, un rédacteur web est un peu comme un journaliste ou peut-être un peu comme un écrivain… Ce n’est pas quelqu’un qui travaille dans un service de communication ? Voyons cela de plus près.
Un rédacteur web est une personne qui produit des contenus écrits qui ont vocation à être publiés sur internet. Ces contenus mettent en valeur une marque, un produit, une idée ou un sujet. Ils sont informatifs et donnent envie à celui qui les lit d’en savoir plus.
Le rédacteur web écrit exclusivement pour internet ce qui implique qu’il doit respecter certaines règles dans la manière de rédiger le contenu. En effet, la toile tissée par les innombrables contenus publiés sur internet est tellement vaste qu’il faut pouvoir sortir du lot. C’est grâce au travail des rédacteurs web que les lecteurs d’internet auront accès à des contenus pertinents, répondant à leurs besoins. C’est donc grâce au travail des rédacteurs web que vous toucherez votre cible.
Un bon rédacteur web doit avoir plusieurs cordes à son arc. En effet, les facettes du métier sont multiples, ce qui requiert une bonne faculté d’adaptation, une certaine curiosité et une culture générale étendue.
Nous l’avons vu plus haut, le rédacteur web a pour rôle de passer un message par un écrit. Il est donc fondamental de pouvoir écrire dans un français correct en respectant les nombreuses règles grammaticales, orthographiques et syntaxiques de notre belle langue.
Mais si vous pensez que bien écrire sera suffisant pour devenir rédacteur web, vous faites fausse route. En effet, il faudra également posséder des connaissances plus techniques pour que votre production écrite soit adaptée au web. Eh oui ! Rien ne sert d’écrire un joli texte si personne ne peut le lire ! Pour être visible sur internet, il faut aussi savoir écrire pour les moteurs de recherche.
Le SEO, Search Engine Optimization, consiste à optimiser un texte pour qu’il soit apprécié des moteurs de recherche. La belle affaire ! Est-ce que les moteurs de recherche aiment les phrases bien tournées et les jeux de mots subtils ? Pas exactement…
Les moteurs de recherche aiment retrouver un certain nombre de fois le même mot-clé, aussi bien dans le texte que dans les titres. Ils aiment également les phrases qui ne sont pas trop longues, tout comme les paragraphes qui ne doivent pas dépasser un certain nombre de mots. Ils scrutent également les liens vers d’autres pages internet ou encore le texte alternatif des images.
Bref, un moteur de recherche est un robot avec un sens littéraire très peu développé…
Le rédacteur web, vous l’avez compris, doit rédiger du contenu qui aura du sens à la fois pour les humains et pour les robots ! C’est bien là la compétence principale du rédacteur web. Sans parler de la perpétuelle mise à niveau de ses connaissances en SEO pour suivre les évolutions des algorithmes de ces fameux robots d’indexation. Quand je vous parlais d’adaptation…
En résumé, si vous publiez du contenu sur internet et que vous avez besoin qu’il soit lu par des lecteurs pertinents pour vous permettre d’atteindre votre objectif, vous avez besoin d’un rédacteur web ! Son expertise dans la partie technique du métier, alliée à ses compétences rédactionnelles, donneront de la visibilité à votre contenu. Vous entrerez alors dans un cercle vertueux : plus de visibilité, plus de lecteurs, plus de clients. Le rédacteur web aura à ce moment-là un rôle primordial à jouer pour l’entretien de cette spirale positive en vous proposant du contenu qualitatif, ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre propre expertise.