Rédacteur ID : 4553 / Texte de 286 mots
On pourrait penser que le métier de rédacteur web est simple et qu’il se résume seulement à savoir écrire correctement, sans fautes d’orthographe et avec une grammaire parfaite. Bien évidemment, ce sont des critères et surtout des compétences indispensables pour ce métier, mais il ne se réduit pas qu'à ça.
Être rédacteur web, c’est aussi et surtout savoir jouer avec les mots pour attirer sa cible et maintenir son attention. Parce que oui, la rédaction web est bien différente de la rédaction sur d’autres supports. Les moteurs de recherche sont des océans remplis de sites internet. Un texte se retrouve très rapidement noyé dans la multitude de contenus déjà existante. Le lecteur passe d’un site à l’autre en quelques secondes. Le rédacteur web doit donc être capable d’adopter une écriture pertinente, compréhensible et adaptée au web.
Le rédacteur web doit être polyvalent. Il doit être curieux et avoir une bonne capacité d’adaptation. Un rédacteur peut être amené à traiter de plein de sujets différents dans des formats différents. Il faut donc qu’il soit en mesure de se renseigner correctement sur les sujets qu’il va devoir traiter afin d’en avoir une bonne maîtrise et ainsi de transmettre les bonnes informations et surtout de la bonne manière.
Le métier de rédacteur web est donc bien plus complexe que l’on ne pense. S’ajoute à cela la nécessité d’avoir une grande autonomie. Le rédacteur web travaille seul la plupart du temps, ce qui demande de faire preuve d'une grande rigueur dans son activité. Mais ce qui est aussi essentiel dans ce métier, c’est l’envie et la volonté de partager aux autres ses connaissances afin de transmettre, d’informer et d’aider.